ORCHESTRAL
Catalogue de musique orchestrale: œuvres originales et arrangements
SYNAPSIS PIANO CONCERTO
Synapsis Piano Concerto (2025)
1er Prix Rachmaninoff International Competition
PIANO + ORCHESTRE
2(picc)22(bcl)2/4231/timp.2perc/hp/str
Durée: 17′
SAVOIR PLUS
NOTES DE PROGRAMME
À travers quatre mouvements, le concerto trace un récit non linéaire sur les étapes du processus créatif.
I. Brainstorming (Pluie d’idées). C’est la genèse du matériau : inquiet, fragmenté et en perpétuel changement. Le savant et le populaire s’affrontent.
II. Catharsis (Catharsis). C’est le noyau émotionnel de l’œuvre. C’est le mouvement le plus solistique et introspectif.
III. Research (Recherche). On explore des timbres et des textures dans une recherche formelle où la résonance du piano est amplifiée par l’orchestre.
IV. Rage and Euphoria (Rage et euphorie). Elle incarne le côté viscéral du processus : la rage lorsque les idées résistent à prendre forme et l’euphorie de les voir enfin prendre vie.
GOYA
(2022) Version orchestrale d’un extrait de
“FRANCISCO DE GOYA: Avec la musique ailleurs”.
CHŒUR + ORCHESTRE
3(picc)3(eh)3(bcl)3(cbn)/4231/timp3perc/
cel/hp (2)/SATB/str
Durée: 6’45”
SAVOIR PLUS
NOTES DE PROGRAMME
À la fin du mois de juin 2022, j’ai vécu un moment merveilleux avec l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de Chambre du C.S.M.A., grâce à l’atelier de lecture d’orchestration et surtout à Borja Quintas et Juanjo Eslava.
Je tenais à exprimer ma gratitude à Elena Ruiz-Ortega, à l’Ensemble et au Chœur de Chambre du C.S.M.A. pour tout le travail accompli autour de l’opéra pour chœur Francisco de Goya : Aller ailleurs par la musique. J’ai donc décidé d’orchestrer l’une des parties sur lesquelles nous avions beaucoup travaillé et que nous chantions sans cesse dans les couloirs.
Dans cet extrait, il se passe ceci : Goya est plongé dans un cauchemar surréaliste, persuadé que les cent mille fils de Saint Louis viennent pour lui, protégés par la Vierge du Pilier. La voix de Leocadia s’immisce dans son rêve pour l’apaiser, jusqu’à ce qu’il se réveille en sursaut.
C’est Sergio Martínez Zangróniz qui a dirigé ma pièce lors de la création, ce qui m’a rendu extrêmement heureux. C’est l’un des musiciens qui connaît le mieux cet opéra : il avait presque appris par cœur la réduction piano et l’a jouée, nous sauvant ainsi lors de nombreuses répétitions.
C’était la première fois que j’écrivais pour orchestre complet et chœur. Une expérience inoubliable !



EL RUISEÑOR Y LA ROSA: ROMANZA POR BULERÍAS
LE ROSSIGNOL ET LA ROSE:
ROMANZA PAR BULERÍAS (2021)
GRAND ORCHESTRE
Durée: 5”
Commandée par Innopraktika and Russian Seasons School.
Première: 21/07/2021.
St. Pétersburg State Academic Capella.
SAVOIR PLUS
NOTES DE PROGRAMME
Au cours du mois de juillet 2021, j’ai passé trois semaines à Saint-Pétersbourg dans le cadre de la Innopraktika & Russian Seasons School 2021 Music Session avec d’autres chanteurs, chefs d’orchestre et compositeurs du monde entier. Nous avons reçu une bourse qui nous a permis de découvrir l’idiosyncrasie russe et le rôle que jouent la musique et la culture dans ce pays. Nous avons visité des lieux spectaculaires : des opéras, des ballets, des musées, d’immenses magasins de partitions et beaucoup d’autres choses. Saint-Pétersbourg est l’une des plus belles villes que j’aie jamais vues.
Au temps du COVID, la création d’une pièce pour orchestre est extrêmement difficile. Composer une œuvre pour grand orchestre, d’une durée d’environ cinq minutes, en quelques semaines seulement, avec trente parties instrumentales, a été un véritable défi. C’est complètement fou. Cependant, c’est l’un des défis du projet qui m’a le plus appris : le travail acharné et l’efficacité au maximum.
Nous devions choisir entre plusieurs thèmes d’œuvres de Rimsky Korsakov. J’ai choisi “Le rossignol et la rose”, sans l’avoir écouté avant, cette romance m’a semblé très familière. Mon folklore, le flamenco, résonnait avec le folklore russe, il y avait des points de connexion évidents. Dans cette pièce, il y a une conversation imaginaire entre ces deux traditions qui essaient de se “rappeler” des souvenirs communs, en prenant l’œuvre de Korsakov comme point de départ. Le concert a été inoubliable. C’est formidable d’avoir travaillé avec Yuri Lebedev, qui a su tirer le meilleur parti de mon travail lors des quelques répétitions que nous avons eues avec l’orchestre.
Je tiens surtout à souligner le côté humain de cette expérience. J’ai beaucoup appris de mes collègues, qui ont été purs et sincères, donnant leur âme au projet. Le travail du compositeur est dur et solitaire ; trouver des gens avec la même passion et les mêmes préoccupations a été sans précédent. Cela a cessé d’être un effort individuel pour devenir un projet collectif extraordinaire. Je n’aurais jamais imaginé me faire d’aussi bons amis du monde entier en seulement trois semaines. Malgré nos différences, nous partagions les mêmes préoccupations et nous faisions des efforts quotidiens pour donner le meilleur de nous-mêmes, constituant ainsi aujourd’hui une source infinie de soutien et d’inspiration.

