AUTRE


THE VINEYARD

SAVOIR PLUS

NOTES DE PROGRAMME

The Vineyard (La vigne) est un souvenir d’enfance, lorsque mon grand-père m’emmenait en secret à la campagne. Elle s’inspire du cycle de vie d’une vigne : les premiers bourgeons, la maturation du fruit et le repos avant de refleurir.
La musique cherche à refléter l’irrégularité et l’organicité de la vigne, les sillons dans la terre, les rangées de plants, les feuilles… autant de formes diverses qui coexistent dans un paysage commun qui respire. Une nature sauvage mais pleine de fragilité.


В СНЕГАХ

SAVOIR PLUS

В СНЕГАХ:
И я затянут
Лентой млечной!
Тобой обманут,
О, Вечность!

Подо мной растянут
В дали бесконечной
Твой узор, Бесконечность,
Темница мира!
Узкая лира,
Звезда богини,
Снежно стонет
Мне.

И корабль закатный
Тонет
В нежно-синей
Глубине.

Aleksandr Blok (1880-1921)

IN THE SNOW:
And I am drawn
in the starry veil!
deceived by you,
Oh, Eternity!

Beneath me stretches
into the infinite distance
your design, Infinity,
Prison of the world!
narrow lyre,
goddess’s star,
It whispers with snow
to me.

And the ship of the sunset
sinks
into the soft and blue
depth.

Aleksandr Blok (1880-1921)


LOS ZÍNGAROS ANTIGUOS

LES TZIGANES ANCIENS (2024) DUO
Rhapsodie sur “Los Duros Antiguos”, tanguillo composé par Antonio Rodríguez (El tío de la tiza) en 1905
Violon et Piano
Durée: 4′


OJOS VERDES

YEUX VERTS (2024) DUO
Musique: Manuel López Quiroga
Arrangement : Josema García Hormigo
Violon et Piano
Durée: 5′


HISTORIA DE UNOS DADOS

HISTOIRE DES DÉS (2023) ENSEMBLE DE CHAMBRE
Prélude à L’histoire du soldat d’Igor Stravinsky
Pour Vln. C.b, Cl Bb, Bsn. Tpt. Tbn. Perc.
Durée: 5′

SAVOIR PLUS

NOTES DE PROGRAMME

Pour la troisième fois, l’Orchestre philharmonique du CSMA a commandé à un compositeur une œuvre avec la même instrumentation que “L’histoire du soldat” (Violon, Contrebasse, Clarinette basse, Basson, Trompette, Trombone et Percussion). Certains gestes de Stravinsky imprègnent le langage de mon travail, avec plus de quelques citations directes de “L’histoire du soldat”. Dans mon cas, j’essaie de raconter une histoire sur la capacité de la guerre à tout effacer jusqu’à l’absurde.

Personne ne se souvient plus de ces deux soldats qui restent retranchés, ils ont perdu la notion du temps depuis des jours. Ils jouent aux dés pour savoir qui tiendra le seul fusil qu’il leur reste pour essayer de comprendre pourquoi tout est silencieux depuis des jours.
En sortant, ils découvrent une lettre dans la terre, ils n’ont même pas pensé à leurs familles depuis des mois. Au loin, ils entendent une forte détonation. Ils ne savent pas s’il s’agit d’un bombardement ou s’ils célèbrent la fin de la guerre. Ils décident alors que la seule chose à faire est de danser.
Merci à la classe de direction d’orchestre du Conservatoire supérieur d’Aragon et à Borja Quintas pour la confiance.

Malgré l’imprévisibilité des dés,
la chance nous a souri:
on a eu des doubles et on a obtenu Pablo Brazales.
(Dirigé par Pablo Brazales Maldonado).


NEON ISSUES

Edit Neon Portada

NEON ISSUES (2020)
SAXOPHONE ALTO + ACCORDÉON
41ème Prix International Frédéric Mompou
Durée: 12’30’

SAVOIR PLUS

NOTES DE PROGRAMME

Le néon a sa propre poésie, non seulement en raison de son comportement en tant que gaz, mais aussi en raison de sa lumière et de son utilisation dans l’audiovisuel, cette nuance mystique mais moderne qui a aujourd’hui une connotation vintage.
J’ai commencé à écrire en pensant au son, mais peu à peu cette perspective s’est déplacée vers le visuel. Le son a pris une texture de plus en plus rugueuse et les premières résonances se sont renforcées. L’œuvre est divisée en plusieurs parties, sans interruption: [ I. Flowing, II. Gas leak, III. Slow ignition, IV. Warning Lights, V. Burning, VI.Sublimation VII. Still burning, VIII. Scorched tube, IX. Distilled ashes. ] Le contraste et la surprise sont fondamentaux dans la gestion des matériaux, donnant une impression d’organisation incontrôlée mais exhaustive.

Cette œuvre est la première que j’ai composée après avoir fini la licence en composition. Après avoir passé plusieurs mois sans écrire et un été très intense, j’ai décidé de la prendre comme un échauffement avant de commencer la nouvelle année. Étonnamment, elle a été gagnante du 41ème Prix International Frédéric Mompou.


ECHO-SYSTEM

Edit Echo System Portada

ÉCHO-SYSTÈME (2020) ENSEMBLE DE CHAMBRE
Pour Guit. Eléc. Pno. Cl.Basse, Acc. et Perc.
Durée: 7′

SAVOIR PLUS

NOTES DE PROGRAMME

“L’art, qui copie la société en se copiant elle-même, n’est pas simplement le miroir de la vie. Les deux sont inventés. La nature est un système d’écho”
Allan Kaprow.
Nous vivons dans un monde où les limites entre le naturel et l’artificiel, l’art et la vie, l’original et la copie sont floues.
Sur cette base, mon intention a été de recréer les processus de reproduction du son, dans un “système d’écho” où ils coexistent et convergent.
En arrivant à l’interrelation des sons d’une cassette cassée, d’un synthétiseur analogique, d’une radio qui essaie de syntoniser et d’un vinyle qui craque.
Finalement, on contemple le moment où les copies commencent à endommager l’original.
Pour Guitare électrique, Piano, Clarinette basse, Accordéon et Percussion.